J'arrive chez vous! 2007-2008 - Véretz, Montlouis, St Martin-le-beau



C'est suite à mon passage à Veretz pour le spectacle « Adèle, Robert et les Autres... » (conte contemporain, portraits de personnage, récits de vie) que l'idée que je revienne sur ce territoire a été évoquée.
Mes projets : conter, écrire, créer, nourrir et me nourrir en rencontrant les gens, en échangeant des histoires, en faisant vivre des ateliers d'écriture d'histoires, d'initiation à l'art de conter, de « mise en voix »… en créant du lien, en se parlant…

L'Association des Rencontres Musicales de l'Est Tourangeau et Les bibliothèques sont les partenaires et le support de cette aventure. Ce projet pourrait contribuer à relier les communes partantes en donnant un surcroît de sens à ce territoire.

Premier contact en février 2007 en donnant le spectacle Tourmente, une ou deux fois en des lieux différents du territoire de manière à ce que les gens voient ce que je fais.

Puis, en mai, une première tournée de soirées chez l'habitant s'est déroulée dans chaque commune intéressée, au plus proche des gens, ce qui permettrait un premier échange de proximité. Ainsi se sont noués des contacts permettant de rencontrer les gens chez eux par la suite…

A partir d'octobre, les ateliers d'écriture d'histoires, de récits de vie et d'initiation à l'art de conter, de mise en voix, de lectures commençent. Il s'agit là d'ateliers trans-communaux qui se tiendront jusqu'en juin 2008 et tournent de commune en commune à chaque rencontre.

Trois ou quatre rencontres citoyennes autour des thèmes du proche, de la peau, du soin, nourries par des témoignages d'habitants concernés de par leur métier, leur savoir-faire, leur passion: infirmières, sages-femmes, rebouteux… Ces soirées seront peut-être ponctuées par des lectures à haute voix en lien avec le thème dites par qui voudra bien!

D'autres soirées chez l'habitant fonction des rencontres vont jalonner le chemin.
Aussi un pari artistique : Une ballade-déambulation inter-communale à rêver, à inventer, à imaginer en septembre 2008…

Puis l'écriture d'un spectacle....en regard, en miroir de Fleur de Peau créée et nourrie par mon passage "Entre Cère et Rance" dans le Cantal juste avant…Jubilatoire le parcours!