Capture d’écran 2022-08-31 à 17.59.58

De rage, de rêve et d’os —
récit, causerie



avec Bernadète Bidaude Conteuse, Autrice entre collectes et semailles en poésie...


et

Jean-Loïc Le Quellec Anthropologue, Préhistorien, Mythologue






Le récit
Une main peinte il y a des milliers d’années nous fait signe.

De rage, de rêve et d’os
tire sur le fil de nos archéologies intimes et collectives. Entre métamorphose, mouvance et mémoire. De milliers de femmes sont dans la rue, paumes de leurs mains tendues et peintes de rouge sang. Parmi elles, Talie, une jeune archéologue découvre une merveille d’art rupestre. Par la voix d’un os manquant, par les mains d’une mère tirant le manteau de fourrure d’un lièvre, par le galop magique d’une vieille devenue cavale, le récit rejoint une femme posant la dernière pierre sur le corps de sa petite fille il y a 18000 ans. Et là le rituel commence.
Tout cela se fond, se superpose, se répond par la parole poétique, adossée au mythe d’émergence. Et peut-être entendrons-nous, d’une seule voix, le chant de nos ancêtres et le cri des vivant·e·s en lutte à ce jour.


La causerie
Les paroles qui accompagnèrent les images de la préhistoire ont-elles disparu pour de bon dans le silence des cavernes? Serait-il vain de vouloir les faire résonner de nouveau? Et si leur écho pouvait encore s’entendre en quelques endroits? Rêvons !
Il s’agit d’apporter à chaud un éclairage sur le monde des artistes préhistoriques, en répondant aux questions que le récit aura suscitées. Que sait-on aujourd’hui de leur vie? de leurs œuvres? Et aussi de répondre aux interrogations du public sur le chemin de cette création au croisement de deux regards: scientifique et artistique.

03/09/2022
Web design by Will Woodgate