Pour en savoir plus sur mes déambulations,
chantiers, projets et résidences,
cliquez sur les liens ci-dessous :
C'est toujours une heureuse surprise quand un "pays" m'appelle pour rêver à de nouveaux chemins d'écriture, car les rencontres au plus proche des gens nourrissent toujours mes récits, mon dire.
Parce que je crois que dans l'ordinaire, il y a de l'extraordinaire; parce je suis sûre qu'il n'y a pas de petites choses; parce que souvent beaucoup n'osent pas prendre la parole et qu'il n'est pas rare d'entendre dire qu'ils n'ont rien d'intéressant à raconter... alors que des milliers de trésors restent en suspension.
Et je suis toujours « ravie », dans tout les sens du terme, d'être leur oreille! Et puis j'aime à rencontrer le monde au plus près; là où les gens habitent, là ou ils vivent; j'aime arpenter un nouveau territoire en tous sens afin d'y trouver un nouvel élan dans l'écriture, une nouvelle rêverie qui puisse générer une nouvelle création.
Je crois aussi que tout le monde a le droit au meilleur là ou il vit, et que la rencontre artistique aide à la fois au dérangement et au réenchantement du monde.
J'y vois la possibilité d'être à l'écoute, la promesse de rencontres chez l'habitant et en divers lieux d'échanges, l'espoir de découvrir en leur compagnie les diverses traces du territoire. Traces qui composent l'histoire de tout pays. La possibilité d'inviter les gens à la causerie, aux témoignages, à se souvenir et rêver. L'espoir que des paroles circulent, que des silences aussi s'installent, que naissent des échanges inattendus entre des gens qui se côtoient mais ne se connaissent pas toujours.....
Solliciter les mémoires, tenter de tisser l'espace d'une soirée ou de plusieurs mois le partage d'histoires vécues ou imaginées, rêver à haute voix d'autres traces invisibles, d'autres "voyages immobiles", d'autres sentiers imprévus... Voilà le cheminement souhaité pour cette résidence. Des rencontres, un chemin partagé, inventé ensemble. Puis errer, enfin, sur le fil du réel et de l'imaginaire. Rêver, s’y retrouver, écrire tout cela. Et le raconter.
Bernadette Bidaude
Jardins Cultivés
Rencontres entre Saint Étienne à Saint Junien et la Nièvre
Naitre et renaitre
Résidence à Elne
J'ai rendez-vous avec vous
Résidence à la Mégisserie - St Junien
Rencontres…
Résidence à Saint-Jean-de-Boiseau
Je, tu…îles!
Résidence à Oléron
Entre Cère et Rance
Résidence dans le Cantal
Ma Cinquième Saison
Atelier expérimental
J'arrive chez vous!
Résidence dans l'Est-Tourangeau
Passagères
Résidence sur le Pays Gentiane - Cantal
Lozère
Résidence sur le Mont Lozère et Aumont-aubrac
Ma cinquième saison
Résidence à l’atelier expérimental de Clans